Panacée, la déesse de la guérison
Dans la mythologie grecque, Panacée était une déesse de la guérison vénérée pour ses savoirs curatifs à base de plantes. Son nom, dérivé de la racine grecque « pan » qui signifie « tout » et « akos» « remède », se traduit par « la Secourable ».
Elle était la fille d’Asclépios dieu de la médecine et de la nymphe Épione, et petite-fille d’Apollon, dieu du soleil. Panacée était la déesse de la médecine curative et de l’herboristerie, elle était souvent représentée comme une sage-femme préparant des cataplasmes.
Dans la mythologie grecque, Panacée symbolisait le pouvoir curatif du lait maternel et le pouvoir nourricier de la grande Déesse Mère. Elle était souvent associée à sa sœur Hygie, déesse de la santé et de la propreté, qui symbolisait la prévention des maladies.
Aujourd’hui, le nom de Panacée est souvent associé à la médecine alternative et à l’herboristerie, où elle est considérée comme une source d’inspiration pour les praticiens de la médecine naturelle. Panacée est également connue des médecins car le serment d’Hippocrate, qui symbolise la déontologie médicale, y fait référence.
Sa Bulle Universelle témoigne de l’importance de ses enseignements en matière de médecine et d’herboristerie. La déesse Panacée continue d’inspirer les professionnels de la santé et les herboristes du monde entier grâce à ses pouvoirs curatifs à base de plantes.