Les Alicaments :
comment les nutriments
peuvent influencer notre bien-être
L'alimentation thérapeutique
Les Alicaments ou «Superaliments dits aussi «Aliments fonctionnels » regroupent une catégorie d’aliments ou de boissons qui contiennent des nutriments ou des substances bio actives qui ont des effets thérapeutiques supérieurs à ceux des autres aliments. Les Alicaments sont de plus en plus populaires car ils sont naturels et sains et offrent une alternative aux compléments alimentaires.
Leur utilisation fait partie de la « Nutraceutique » qui est le mot générique pour faire référence à tous les ingrédients actifs présents dans tout ou partie d’un aliment et qui présente un impact positif sur la santé. Ce terme a été inventé en 1989 par un américain, Stephen DeFelice.
En France, la notion d’alicament est assez récente mais ce concept d’aliments-médicaments séduit de plus en plus depuis quelques années et les rayons des magasins se remplissent de ces Superaliments notamment sous forme de compléments alimentaires. On les retrouve bien sûr à l’état frais, sur les étals de nos marchés.
Des alicaments pour soulager certaines maladies
Selon des études scientifiques, ils peuvent aider à améliorer la santé globale. Riches en nutriments spécifiques tels que vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, acides gras, antioxydants (…), leurs propriétés sont utilisées pour renforcer le système immunitaire, aider réduire l’inflammation, améliorer la digestion et réguler les niveaux de sucre dans le sang.
Ces Superaliments ont aussi été étudiés pour leur capacité à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Leur potentiel s’étend jusqu’à l’amélioration de la santé mentale !
Aperçu sur les alicaments
Voici une liste d’alicaments aux propriétés thérapeutiques :
Les choux : ils ont des vertus anti-inflammatoires, diurétiques, anti-anémiques et jouent un rôle sur la glycémie. Citons parmi eux le brocoli, riche en minéraux et en vitamines A, C, K qui contient aussi des antioxydants et des glucosinolates, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. C’est un légume qui a une activité de régulation sur les œstrogènes.
Le céleri : il a des propriétés antiseptiques et antirhumatismales.
L’artichaut : il est bénéfique pour le foie et les reins, stimule la régénération des cellules hépatiques notamment par sa richesse en antioxydants.
L’ail et l’oignon : ils sont antibactériens, antiseptiques, antibiotiques et conseillés entre autres, lors de troubles urinaires et rhumatismaux.
Le persil : il est protecteur des reins, de la vessie et de la prostate.
La betterave : elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et hépatiques.
Le raisin : grâce à ses polyphénols, il favorise la baisse du taux de cholestérol, il est régulateur de l’hypertension et lutte contre l’anémie. Il est source de vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
La myrtille : elle est riche en antioxydants, elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contre l’hypertension.
Les baies de goji : ces petites baies rouges sont riches en antioxydants, en vitamine C et en bêta-carotène, ce sont des alliées de choix pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies cardiovasculaires.
La grenade : elle aide à lutter contre l’hypertension.
Le curcuma : cette épice est souvent utilisée dans l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et aide à soulager les douleurs articulaires tout en réduisant le risque de cancer.
La canneberge : elle permet de diminuer les infections urinaires.
Le cacao : régule le taux de cholestérol.
Les petits poissons : la sardine et le maquereau sont riches en acides gras qui agissent sur le système cardio-vasculaire, le cerveau, les yeux et préviennent les maladies cardiaques. et interviennent favorablement en cas de rhumatismes ou d’arthrose. Ils permettent aussi de réguler le taux de cholestérol.
Le thé vert : riche en catéchines, c’est un puissant antioxydant qui peut aider à réduire le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Le thé vert contient des polyphénols, des antioxydants qui aident à protéger le corps contre les dommages des radicaux libres.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive et ne prétend pas citer toutes les propriétés et indications de chaque alicament. Bien d’autres aliments présentent de nombreux composés spécifiques et bénéfiques à notre vitalité.
Bien que certains alicaments aient des avantages documentés sur notre santé, ils ne peuvent toutefois pas remplacer un traitement médical en cas de pathologie grave. Comprenons que consommer de l’artichaut aura certes un effet positif sur le foie mais sa consommation ne soignera pas une infection hépatique.
Du fait de leur indéniable activité thérapeutique, il n’est pas non plus nécessaire de les surconsommer, mais simplement de les inviter régulièrement à notre table en conjonction avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
En explorant les alicaments, nous avons découvert la puissance des aliments pour soigner le corps et l’esprit. Chaque jour, nous pouvons célébrer cette merveilleuse et nécessaire adéquation entre nourriture et vitalité… La santé est dans l’assiette !