Les bienfaits des pierres semi-précieuses
pour la santé et le bien-être
Découvrez la Lithothérapie : l'art de se soigner avec les pierres
La lithothérapie est l’art de soigner avec les minéraux et les cristaux. C’est une pratique thérapeutique qui consiste à utiliser l’énergie des pierres et des cristaux pour améliorer notre bien-être mental, physique et émotionnel en rééquilibrant nos énergies vitales.
Les pierres agissent sur le corps humain à travers des actions chimiques, psychiques et vibratoires. Les pierres sont composées de minéraux similaires à notre corps, La composition minérale des pierres et du corps sont en résonance, ce qui permet à l’organisme d’absorber à leur contact, des éléments qui stimulent certaines de ses fonctions.
Les pierres sont vivantes et portent en elle une histoire ancienne, elles mettent notre corps en contact avec une matière archaïque et peuvent ainsi servir de support d’ancrage pour se reconnecter à la Nature et à nous même et transformer à l’intérieur de nous les choses qui en ont besoin agissant ainsi sur notre psychisme.
Enfin, les pierres dégagent une énergie vibratoire que notre corps reconnaît. Par exemple, la couleur de la pierre, va agir sur des cellules précises, la couleur va être reconnue par l’œil mais aussi par la cellule. C’est-à-dire que même lorsque l’on ferme les yeux, la couleur a un impact sur nous. Les effets énergétiques des pierres ne s’arrêtent toutefois pas à leur apparence.
«Pour comprendre l’univers, nous devons parler en termes d’énergie, fréquence et vibration». Nikola Tesla.
Ce que Tesla nous dit là, c’est qu’avant d’être un corps physique, nous sommes d’abord énergie et vibration. Pour comprendre notre mode de fonctionnement, nous devons penser en termes d’énergie, de fréquence et de vibration.
Nikola Tesla, la légende de l'énergie
Visionnaire et pionnier de l’énergie électrique, il est l’homme derrière des inventions révolutionnaires. Tesla a travaillé sur des technologies de transmission d’énergie sans fil, utilisant des ondes électromagnétiques pour transférer de l’énergie à distance. Ingénieur et inventeur de génie, méconnu, il fut pourtant l’initiateur de technologies telles que la radio, la robotique et l’énergie sans fil. Il a développé des théories sur la nature de l’énergie et de la matière, ainsi que sur la nature ondulatoire de la lumière. Ses travaux sur les champs électromagnétiques et les ondes électromagnétiques ont également trouvé des applications dans les théories quantiques de la physique. Ses inventions ont eu un impact significatif sur le monde moderne et ont ouvert la voie à
de nombreuses avancées technologiques. Inspirant des physiciens quantiques tel qu’Albert Einstein, Nikola Testa fut un inventeur prolifique dont les idées continuent d’inspirer de nos jours la recherche scientifique.
Origine et histoire de la Lithothérapie : une pratique millénaire
Cette pratique remonte à des milliers d’années. Utilisée par de nombreuses cultures dans le monde entier, les anciennes civilisations utilisaient des pierres pour traiter des maux physiques et émotionnels.
Les recherches ont montré que les minéraux étaient utilisés par pratiquement toutes les civilisations anciennes : mayas, incas, égyptiens, mésopotamiens, grecs, chinois, ou encore indiens, tous les ont utilisés pour soigner les hommes et les animaux depuis la nuit des temps.
Comme en témoignent les découvertes archéologiques faites sur les sites de Teotihuacan au Mexique, et du Machu Picchu au Pérou, les pierres étaient utilisées à des fins de protection et de guérison. On les portait en amulette représentant des divinités ou des animaux associés à la guérison (tels que serpent, lézard, abeille, chouette) ou se retrouvaient sous la forme de statuettes disposées dans l’habitat.
La Mésopotamie, région située dans l’actuelle Irak, était le berceau de plusieurs civilisations anciennes, dont les Sumériens, où des sceaux-cylindres et des tablettes d’argile datant de plus de 4000 ans, ont été retrouvées. Ces tablettes décrivent l’utilisation des pierres dans la médecine. Par exemple, l’une d’elles décrit l’utilisation de pierres chaudes pour traiter les douleurs abdominales.
L’utilisation des pierres dans les pratiques médicales est également attestée dans plusieurs civilisations anciennes en Asie.
Cet usage dans la médecine traditionnelle chinoise remonte à plusieurs milliers d’années où les praticiens utilisaient des rouleaux de pierre pour masser le corps et soulager les douleurs musculaires. Certaines pierres, comme le jade et la pierre de serpentine, sont notamment utilisées pour leurs propriétés curatives.
En Inde, les amulettes en pierre sont couramment portées en bijou pour se protéger contre les maladies et les énergies négatives. Certaines pierres, comme la turquoise, sont considérées comme particulièrement bénéfiques pour la santé.
En Corée, l’acupuncture traditionnelle utilise des aiguilles en pierre pour stimuler les points d’acupuncture du corps. Les aiguilles d’acupuncture sont parfois fabriquées en pierre d’agate.
Ces exemples témoignent de l’utilisation des pierres dans les pratiques médicales du monde entier et montrent comment les pierres ont été intégrées dans des systèmes de médecine qui ont évolué au fil des siècles.
Des pionniers de la Lithothérapie aux découvertes modernes
De nombreux personnages sont associés au développement de cette pratique et ont apporté des contributions significatives dans ce domaine. Citons ici quelques grands noms qui ont participé à sa reconnaissance :
Hippocrate, médecin grec antique considéré comme le père de la médecine moderne, recommandait l’utilisation de pierres pour traiter certaines maladies. Paracelse, médecin et alchimiste suisse du 16ème siècle, a développé des théories sur les pouvoirs des pierres et leur utilisation en médecine. Ambroise Paré – chirurgien français, recommandait l’utilisation de pierres pour soulager la douleur et traiter certaines maladies. Franz Anton Mesmer , médecin allemand du 18ème siècle, a introduit la notion de « magnétisme animal » qui englobait l’utilisation de cristaux et de
pierres pour guérir les maladies. C’est grâce à l’ouvrage du médecin Anselme Boèce de Boot «Histoire des pierres», paru en 1644, que la Lithothérapie va entamer son réel essor en Occident. Y sont listées et exposées les propriétés curatives des pierres. Ce livre ouvrira la voie à d’autres ouvrages, tels que «L’encyclopédie des drogues» de Nicolas Lémery, publié en 1748 par le médecin de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le médecin allemand Franz Anton Mesmer a introduit la notion de « magnétisme animal » qui englobait l’utilisation de cristaux et de pierres pour guérir les maladies. Au début du XXe siècle, le français Albert Abrams a développé une théorie selon laquelle les minéraux émettaient des radiations qui pouvaient être utilisées pour diagnostiquer et traiter les maladies. Edward Bach, médecin anglais du début du XXème siècle, a développé la «Thérapie florale de Bach» qui utilise des élixirs de fleurs pour traiter les troubles émotionnels, et a également recommandé l’utilisation de pierres pour leur énergie curative. Plus récemment, l’américaine Melody a publié plusieurs ouvrages sur la Lithothérapie, dont « Love is in the Earth » qui est devenu une référence pour les praticiens de cette discipline. Enfin, le développement d’internet et des réseaux sociaux a permis à la Lithothérapie de gagner en visibilité et en popularité grâce à des communautés en ligne dédiées à cette pratique qui ont largement contribué à faire connaître les bienfaits des pierres et des cristaux pour la santé physique et mentale. En France, la Lithothérapie a connu un regain d’intérêt à partir des années 70 : on commence à porter des pendentifs et des bijoux avec des pierres guérisseuses, ou à les disposer dans sa maison sous forme brute pour créer de bonnes ondes.
Les pierres semi-précieuses : une variété de choix en fonction des propriétés spécifiques de chaque pierre
Les pierres et les cristaux utilisés en Lithothérapie ont chacun leurs propres propriétés curatives et sont souvent associés à différents chakras ou centres d’énergie dans le corps. Voici quelques exemples de pierres et de cristaux et de leurs bienfaits:
Améthyste : cette pierre est souvent associée au chakra coronal. Elle est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Elle peut aider à lutter contre les addictions, à réduire le stress et l’anxiété, à favoriser le sommeil, à améliorer la clarté mentale. Elle facilite la méditation. La Lithothérapie lui accorde aussi des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, les inflammations, l’estomac, le foie, la migraine et le système immunitaire (…)
Quartz rose : associé au chakra du cœur, à l’amour et à la guérison émotionnelle, il aide à apaiser les émotions négatives, à stimuler la confiance en soi et à favoriser les relations harmonieuses. Il combat les problèmes de peau, de fertilité, de reins, les baisses de libido, les vertiges, l’asthme, la migraine et le rhume tout en favorisant le bon fonctionnement de la rate et du coeur (…).
Lapis lazuli : Associée au chakra frontal, cette pierre est connue pour ses propriétés favorisant la communication et la clarté mentale. Elle peut aussi aider à améliorer la concentration et la créativité. On l’utilise en Lithothérapie pour lutter contre les allergies, les crampes, la fièvre, la bronchite, les contractions musculaires, le surpoids, les vertiges (…).
Tourmaline noire : elle est associée au chakra racine et connue pour ses propriétés protectrices et purificatrices. Elle peut aider à éloigner les énergies négatives, à se protéger contre les influences extérieures et améliorer la confiance et l’estime de soi. Elle lutte contre les problèmes dentaires, le stress et la bronchite, favorise l’élimination des toxines, et protège des ondes électromagnétiques (…).
La citrine: cette pierre est associée au chakra du plexus solaire, à la prospérité et à la bonne humeur ! Elle peut aider à augmenter l’énergie, la motivation et la joie de vivre, elle favorise aussi les nouveaux départs. On l’utilise en Lithothérapie pour favoriser la circulation sanguine, la régénération des tissus, faciliter la digestion et le bon fonctionnement de la glande thyroïde, du foie, des reins, du coeur et du pancréas. Elle lutte contre le diabète, les douleurs menstruelles et les nausées (…).
L’obsidienne: associée au chakra racine, elle est utilisée pour aider à se protéger contre les énergies négatives et pour favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité. Elle lutte contre les crampes, les nausées et l’arthrose. Elle améliore le fonctionnement des systèmes nerveux et digestif, et favorise la vue (…).
La turquoise : associée au chakra gorge, elle est calmante et équilibrante du système nerveux, favorise la chance, augmente l’inspiration et la créativité, elle est aussi une pierre de méditation. Elle aide à lutter contre les problèmes pulmonaires, les douleurs musculaires, les crampes, le mal des transports et l’arthrite tout en favorisant le bon fonctionnement du foie et de la circulation sanguine (…).
Le jade : il est symbole de pureté, de sagesse et de longévité. Il est associée au chakra du coeur. Il favorise la guérison émotionnelle, apporte la douceur et la paix intérieure. Outre ses propriétés apaisantes et équilibrantes, la pierre de jade est réputée pour aider à soulager les maux de tête, améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire. Elle fortifie les reins et le système immunitaire, atténue les migraines et aide à la cicatrisation rapide. Elle est également considérée comme ayant des propriétés spirituelles. Souvent utilisée dans la pratique de la méditation, elle aide à calmer l’esprit et à se connecter avec le monde intérieur.
L'importance de la purification des pierres en Lithothérapie
La purification des pierres et des cristaux est une étape indispensable pour préserver leurs énergies curatives et les préparer à une nouvelle utilisation. Plusieurs méthodes de purification sont couramment utilisées, telles que l’immersion dans de l’eau salée ou de l’eau distillée, l’enfouissement dans la terre ou encore la fumigation avec de la sauge. Le choix de la méthode de purification dépend de la pierre en question ainsi que de l’utilisation qui en est faite. Il est fortement conseillé de purifier les pierres de façon régulière, surtout après une utilisation intensive ou si l’on perçoit une énergie négative. La purification permet de rétablir le potentiel énergétique des pierres et de leur offrir une nouvelle vie. Leur rechargement en énergie se fera aussi grâce à une exposition à la lumière du soleil ou de la lune selon la pierre, en prenant soin d’effectuer ces opérations à des moments différents et non simultanément.
Somme toute, la Lithothérapie : une pratique ancestrale qui trouve sa place dans notre monde moderne
La Lithothérapie est une pratique ancienne fascinante qui utilise les propriétés curatives des pierres et des cristaux pour promouvoir la guérison. Sa popularité croissante réhabilite les pierres et les cristaux en tant que méthode alternative pour améliorer notre qualité de vie. En intégrant la Lithothérapie dans notre vie quotidienne, nous avons la possibilité de prendre en charge notre bien-être d’une manière naturelle et respectueuse de notre corps et de notre esprit en vue d’atteindre un équilibre énergétique optimal !
Bien que cette pratique ne soit pas reconnue par la médecine conventionnelle, la Lithothérapie peut être utilisée en complément d’un traitement médical ou en tant que méthode préventive pour maintenir l’équilibre énergétique du corps. Les pierres roulées, souvent de petite taille, sont à tenir hors de portée des enfants qui pourraient les ingérer.